Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Juifs des anciens comtés de Roussillon et de Cerdagne

Couverture du livre « Les Juifs des anciens comtés de Roussillon et de Cerdagne » de Pierre Vidal aux éditions Mare Nostrum
Résumé:

Le 14 mars 1492 l'édit d'expulsion des Juifs est promulgué. Il y est dit que «tout juif trouvé sur la terre d'Espagne après le 31 juillet sera mis à mort sans jugement». La majorité des Juifs catalans s'embarquent vers l'empire ottoman prêt à les accueillir. Mais certains d'entre eux, venant de... Voir plus

Le 14 mars 1492 l'édit d'expulsion des Juifs est promulgué. Il y est dit que «tout juif trouvé sur la terre d'Espagne après le 31 juillet sera mis à mort sans jugement». La majorité des Juifs catalans s'embarquent vers l'empire ottoman prêt à les accueillir. Mais certains d'entre eux, venant de Barcelone, Gérone ou Tarragone espèrent trouver refuge en Roussillon, alors province française. Le 15 septembre 1492, le nouveau roi de France Charles VIII donne ordre de poursuivre ces immigrants et de les chasser.
Le 3 septembre 1493, Charles VIII restitue le Roussillon et la Cerdagne à l'Espagne.
Le 13 du même mois, les rois catholiques pénètrent dans Perpignan. Dès le 21 septembre, un second édit d'expulsion est proclamé. Il accorde trente jours à tous les Juifs pour partir. Rassemblés dans la baie de Port-Vendres dans l'attente du départ prévu pour le 21 octobre, les trente-neuf derniers Juifs catalans, épuisés, malades, et devant des éléments naturels déchaînés, obtiennent l'autorisation d'attendre quelque temps avant d'embarquer enfin à Collioure, en direction de Naples.

Donner votre avis