Les juifs de Saint-Domingue (Haiti)

Couverture du livre « Les juifs de Saint-Domingue (Haiti) » de Elvire Maurouard aux éditions Editions Du Cygne

On connaît Haïti, première République noire, mais on ignore qu'elle fut l'un des rares pays à avoir accueilli les Juifs fuyant la répression nazie pendant la deuxième guerre mondiale. Ce n'est certainement pas un hasard. Au xiiie siècle, plusieurs fa milles juives avaient déjà choisi d'émigrer à Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti.
Mais la nomination à Port-au-Prince du Comte d'Estaing le 27 décembre 1763 viendra semer le trouble dans les foyers juifs. Ils seront alors contraints de faire des dons pour des fondations publiques.
Dans cette étude historique, Elvire Maurouard transcende les clichés pour nous décrire quelques unions interdites, celle de M. de Paz, juif accusé d'avoir envoyé les deux mulâtresses qu'il a eues avec une négresse à Bordeaux pour parfaire leur éducation.
Plusieurs échanges de courriers vont éclairer le lecteur sur le statut des Juifs à Saint-Domingue.