Les Juifs de Montpellier et des terres d'oc

Couverture du livre « Les Juifs de Montpellier et des terres d'oc » de Michael Iancu aux éditions Editions Du Cerf
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Terre d'élection du judaïsme, tel fut et demeure le Sud de la France. De l'époque florissante du Moyen Âge à aujourd'hui, sans oublier les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, c'est à un voyage à travers les événements, les lieux et les personnages de ces communautés du pays d'oc que nous invite Michaël Iancu. Véritables annales du savoir juif et fruit des recherches les plus récentes, ce récit nous raconte comment, de Lunel à Vauvert, de Béziers à Narbonne, de Montpellier à Perpignan, des cénacles de savants hébraïsants, mais aussi arabisants t latinisants ont permis le développement d'une science juive médiévale originale à plus d'un égard, conjuguant avec brio rationalisme et mysticisme. Au détour des rues des centres historiques de ces antiques cités, nous croisons des destins exceptionnels : ceux qui ont marqué l'histoire par leurs écrits, comme Maïmonide ; ceux qui se sont illustrés dans le monde politique, comme Israël Bédarride ; ceux qui ont marqué leur temps par leur engagement et leur courage, comme Marc Bloch. Une découverte passionnée d'une richesse insoupçonnée de notre géographie et de notre histoire.