Les Juifs de France et la Grande Guerre ; un patriotisme républicain

Couverture du livre « Les juifs de France et la Grande Guerre ; un patriotisme républicain » de Philippe-E. Landau aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Depuis l'époque napoléonienne, le judaïsme français a pour devise "Patrie et Religion".

Sous la IIIe République, l'amour de la patrie devient une réalité pour la minorité juive qui, malgré l'affaire Dreyfus, s'engage pleinement dans le premier conflit mondial, avec le souci de voir la nation reconnaître le prix de son lourd tribut. Après la Grande Guerre, forts du sacrifice consenti sur les champs de bataille, c'est avec fierté que les Israélites français se considèrent comme définitivement intégrés à la République.
Néanmoins, réfugiés dans le souvenir de l'union sacrée et de la fraternité des tranchées, anciens combattants, mais également rabbins et intellectuels sous-estiment la menace antisémite qui gagne l'ensemble de la société. En juillet 1940, la chute de la IIIe République, puis les lois antijuives du régime de Vichy ruinent définitivement tous les espoirs de l'israélitisme. A travers les épisodes déterminants de la première moitié du XXe siècle, telle est l'histoire des juifs de France que nous révèle Philippe-E.
Landau. Grâce à l'exploitation de nombreuses archives inédites et aux témoignages des derniers survivants, c'est tout le vécu de la Grande Guerre par la communauté juive qui nous est ainsi restitué.