Les juifs de Chine

Couverture du livre « Les juifs de Chine » de Caroline Rebouh aux éditions Persee
  • Editeur : Persee
  • Nombre de pages : 206
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Des découvertes archéologiques démontrent une présence juive en Chine depuis le VIIIe siècle. Par ailleurs, des inscriptions prouvent que des familles juives y étaient installées - essentiellement à Kaïfeng - depuis la dynastie des Han et sans doute avant. Caroline Rebouh nous fait découvrir l'histoire attachante et surprenante de cette communauté. Celle-ci s'est maintenue en dépit des difficultés, elle réclame aujourd'hui d'être légalement reconnue en tant que communauté juive et de pouvoir vivre son judaïsme en paix. Ce livre nous fait découvrir que des Juifs fuyant l'Europe nazie ont trouvé refuge dans cet ancien empire du Milieu et y ont fondé une dizaine de communautés, parmi lesquelles celles de Pékin (Beijing) et Shanghaï ; des synagogues actives se trouvent encore dans ces villes, de nos jours, tandis que d'autres centres culturels juifs, disséminés en Chine, sont en train d'éclore.