Les Juifs dans les manuels scolaires d'histoire en France

Couverture du livre « Les Juifs dans les manuels scolaires d'histoire en France » de Michel Groulez aux éditions L'harmattan

Ce livre se propose d'examiner la dissonance entre la mémoire nationale et l'histoire, à travers ce que l'Ecole a retenu des Juifs dans l'histoire enseignée depuis plus d'un siècle, et qui se trouve à présent conservé dans les manuels scolaires. Des débuts de la 3e République à nos jours, les manuels permettent d'observer quelle sorte de représentation des Juifs la mémoire historique de la France a pu élaborer et comment ces images perdurent, s'effacent ou se modifient.