Les juifs au temps de Saint Louis

Couverture du livre « Les juifs au temps de Saint Louis » de Juliette Sibon aux éditions Albin Michel
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Religion
  • Thème : Poche Religion

Figure majeure de l'histoire de France, saint Louis constitue pour les juifs un symbole ambigu. D'un côté, il représente la bigoterie antijuive puisqu'il fait bruler le Talmud, impose le port de la rouelle (l'ancêtre de l'étoile jaune), et cherche à expulser les juifs du royaume de France. D'un autre côté, le xiiie siècle qu'il incarne constitue pour les juifs de France un certain âge d'or. Au-delà de la figure personnelle de Louis IX plus pragmatique qu'on ne l'imagine l'auteur dresse un portrait clair de la société juive dans son rapport au pouvoir politique, témoignant de son intégration socio-économique en cette période de naissance du capitalisme et de la richesse de sa vie culturelle. Cet ouvrage de synthèse, très accessible, nous fait découvrir une époque clé de l'histoire juive mais aussi à un aspect méconnu de l'histoire de France.