Les juifs a rome, ier siecle av. j.-c. - ier siecle ap. j.-c.

Couverture du livre « Les juifs a rome, ier siecle av. j.-c. - ier siecle ap. j.-c. » de Bouyou D A E. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'intervention du Général romain Pompée en 63 av. J.-C. lors d'une querelle politique entre Hyrcan II et Aristobule II marque le début de l'affirmation de la puissance romaine en Judée. Pendant près d'un siècle, cette présence se caractérise d'abord par le respect des privilèges qui leurs sont accordés depuis l'établissement de l'amitié et l'alliance entre Juifs et Romains en 161 av. J.-C. avant de laisser progressivement place à des exactions et au pillage orchestrés par ces mêmes Romains. Ces abus aboutissent finalement en 66 ap. J.-C. à la première Guerre des Juifs qui s'achève en 73 de notre ère. Cette étude se propose de déterminer le statut des Juifs de la diaspora du Ier siècle av. J.-C. au Ier siècle ap. J.-C. en fonction des recommandations de leur religion.