Les joyaux du paradis

Couverture du livre « Les joyaux du paradis » de Donna Leon aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

Une enquête magistrale menée dans la Venise actuelle mêlant brillamment musique et suspens, fiction et réalité. Caterina Pellegrini, musicologue italienne enseignant à Manchester, accepte avec joie un poste de documentaliste au sein d´une Fondation à Venise. Contre toute attente, la place n´est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l´héritage d´un ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès. Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège.      À mesure que Caterina se passionne pour la biographie de cet homme, elle soulève un mystère : le musicien espion aurait-il trempé dans la plus grave affaire de meurtre de son temps ?Donna Leon et Cécilia Bartoli ont décidé de remettre à l'honneur un génie de la musique baroque, Agostino Steffani. La collaboration de ces deux femmes est un événement international : le roman Les Joyaux du paradis et le disque Mission (Decca) sortent simultanément dans le monde entier.Traduit de l'anglais par William Olivier Morris

• Le musicologue et l’historien de l’art ont un défaut en commun, défaut dont ils ont fait une qualité : la curiosité. Tous les deux sont, par essence même, des chercheurs. Aussi les aventures de Caterina Pellegrini m’ont-elles directement interpellé car elles sont la démonstration parfaite de ce...

Le musicologue et l’historien de l’art ont un défaut en commun, défaut dont ils ont fait une qualité : la curiosité. Tous les deux sont, par essence même, des chercheurs. Aussi les aventures de Caterina Pellegrini m’ont-elles directement interpellé car elles sont la démonstration parfaite de ce qu’est mon travail entre archives, actes autographes et livres anciens.
    Caterina est une spécialiste de la musique baroque italienne, ayant accepté un poste de chercheuse pour une fondation vénitienne. Cela lui permet de revenir dans sa ville natale tout en se livrant à sa passion. Elle reçoit pour mission le dépouillement des papiers contenus dans deux grandes malles. Mais très vite, elle apprend que tout cela est au centre d’une sombre affaire d’héritage, entre deux cousins au profil mafieux. Il y aurait, quelque part, caché entre les lignes, les traces d’un trésor : es joyaux du paradis.
    Ces recherches conduisent Caterina à découvrir les péripéties de la vie en deux temps de Stefani, de ses amours, de ses actes politiques, de son silence musical pendant les dernières années de sa vie. Aussi, tout chercheur vous le dira, apprend-elle bien plus que ce qui lui était demandé par les commanditaires et leur avocat, le très séduisant Andrea Moretti. Mais que vient faire l’Opus Dei dans tout cela ?
    Un roman de Dona Leon sans Guido Brunetti, mais toujours Venise, bien que moins présente que dans les autres textes de cet écrivaine américaine. Mais surtout les implications du passé sur les événements du présent, aussi médiocres soient-ils.
    Moins pittoresque, plus lent, plus historique que policier, un roman qui va dérouter les aficionados du commissaire, mais qui m’a séduit par son regard porté sur une profession méconnue du grand public.