Les joyaux du paradis

Couverture du livre « Les joyaux du paradis » de Donna Leon aux éditions Points
  • Editeur : Points

Caterina Pelligrini, musicologue passionnée, débarque à Venise sur les traces d'Agostino Steffani, compositeur baroque de génie. Sa mission ? Trouver son testament et régler la succession entre cousins cupides. Note après note, Catarina se délecte de la turbulente vie de Steffani et soulève un mystère : abbé et diplomate, il a trempé dans une affaire de meurtre ! La musique n'adoucit pas les moeurs.

• "Pour Caterina, on aurait dit un de ces moments de stupeur comme on en trouve dans le dernier acte d'un opéra de Rossini, juste avant que les protagonistes ne se mettent à chanter ensemble, dans un finale échevelé.

La tension qui retombe.
    Respiration profonde.
    Patience.
    Elle a tenue tête à...

La tension qui retombe.
    Respiration profonde.
    Patience.
    Elle a tenue tête à deux idiots cupides.
    Jubilation.
    Elle a été choisie.

Une musicologue mène une enquête à Venise.

• Le musicologue et l’historien de l’art ont un défaut en commun, défaut dont ils ont fait une qualité : la curiosité. Tous les deux sont, par essence même, des chercheurs. Aussi les aventures de Caterina Pellegrini m’ont-elles directement interpellé car elles sont la démonstration parfaite de ce...

Le musicologue et l’historien de l’art ont un défaut en commun, défaut dont ils ont fait une qualité : la curiosité. Tous les deux sont, par essence même, des chercheurs. Aussi les aventures de Caterina Pellegrini m’ont-elles directement interpellé car elles sont la démonstration parfaite de ce qu’est mon travail entre archives, actes autographes et livres anciens.
    Caterina est une spécialiste de la musique baroque italienne, ayant accepté un poste de chercheuse pour une fondation vénitienne. Cela lui permet de revenir dans sa ville natale tout en se livrant à sa passion. Elle reçoit pour mission le dépouillement des papiers contenus dans deux grandes malles. Mais très vite, elle apprend que tout cela est au centre d’une sombre affaire d’héritage, entre deux cousins au profil mafieux. Il y aurait, quelque part, caché entre les lignes, les traces d’un trésor : es joyaux du paradis.
    Ces recherches conduisent Caterina à découvrir les péripéties de la vie en deux temps de Stefani, de ses amours, de ses actes politiques, de son silence musical pendant les dernières années de sa vie. Aussi, tout chercheur vous le dira, apprend-elle bien plus que ce qui lui était demandé par les commanditaires et leur avocat, le très séduisant Andrea Moretti. Mais que vient faire l’Opus Dei dans tout cela ?
    Un roman de Dona Leon sans Guido Brunetti, mais toujours Venise, bien que moins présente que dans les autres textes de cet écrivaine américaine. Mais surtout les implications du passé sur les événements du présent, aussi médiocres soient-ils.
    Moins pittoresque, plus lent, plus historique que policier, un roman qui va dérouter les aficionados du commissaire, mais qui m’a séduit par son regard porté sur une profession méconnue du grand public.