Les joutes à Semène

Couverture du livre « Les joutes à Semène » de Rene Collas aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342022629

« Il ne peint plus ! Imaginez cet homme debout devant son chevalet, et les bras tombés ! C'était pourtant une vocation impérieuse. Quelle douleur doit être la sienne ! Jean est entré dans la postérité. Par une seule oeuvre, et cela a suffi. Qu'il le veuille ou non, il y est entré. Il le regrette, il en souffre, mais il ne peut plus rien y changer. Il ne se résigne pas. Il voudrait continuer à produire mais sa veine est tarie. Cette oeuvre unique, dont il ne parle jamais, qui, si on la mentionne, fait imperceptiblement crisper son visage, elle le hante et le met à la torture. Il donnerait sa vie pour redevenir un homme ordinaire, pour n'avoir jamais posé ne serait-ce qu'un orteil sur l'Olympe. » Quatre voix et autant de visions d'un artiste et de son unique chef-d'oeuvre... Quatre individus qui ont côtoyé Jean Martin et qui tentent de lever, pour nous, le mystère toujours plus opaque et lourd qui l'enveloppe. Qui est-il ? Le fils choyé d'un génie ? Un peintre maudit vaincu par son propre talent ? Un imposteur ? Roman polyphonique, Les Joutes à Semène livre autour du thème de l'artiste une composition toute en clair-obscur, en ombres et en éclats de lumière, que l'on contemple, toujours plus intrigué par les processus insondables de la création qu'il met à jour.