Les jours qui penchent

Couverture du livre « Les jours qui penchent » de Benoit Mylene aux éditions Triptyque
  • Editeur : Triptyque

Retirée du monde dans une bicoque près de la mer, Ma, une vieille tisserande, reçoit la visite d'un vieil homme atteint d'une rage de dent. Ébranlée par cette nouvelle présence, Ma consent à héberger l'inconnu à condition qu'il parte le jour où elle terminera la pièce qu'elle est en train de tisser. Entre temps, celui-ci découvre Cairn, un village portuaire, et en rapporte des histoires fascinantes, lumineuses et cruelles.

Le ton de l'écriture, la construction narrative et les personnages troublants du livre trouvent résonnance dans notre monde contemporain obsédé par le corps et le temps. La porosité des frontières entre le réel et l'irréel, ainsi que les allusions à des récits mythiques, renvoient à ce no man's land temporel que nous essayons tous d'organiser, à cette quête du sens qui est aussi une quête du fil de l'histoire.