Les jours, les mois, les années

Couverture du livre « Les jours, les mois, les années » de Lian Ke Yan aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Une terrible sécheresse contraint la population d'un petit village de montagne à fuir vers des contrées plus clémentes. Incapable de marcher des jours durant, un vieil homme demeure, en compagnie d'un chien aveugle, à veiller sur un unique pied de maïs. Dès lors, pour l'aïeul comme pour la bête, chaque jour vécu sera une victoire sur la mort. Ce livre est d'une force et d'une beauté à la mesure du paysage aride, de cette plaine couronnée de montagnes dénudées où flamboie un soleil omniprésent. Le roman de Yan Lianke est un hymne à la vie. C'est un acte de foi, aux confins du conte et du chant, à la langue entêtante, comme jaillie de la nuit des temps ou des profondeurs les plus intimes de l'être.

• Dans les montagnes chinoises, une épidémie de sécheresse force la population à quitter le village.
    Seul reste un homme de 72 ans, l’aïeul, et son chien aveugle.
    Il veille sur l’unique pied de maïs qui reste dans un champ.
    Avec obstination, il va tout faire pour maintenir ce plant en...

Seul reste un homme de 72 ans, l’aïeul, et son chien aveugle.
    Il veille sur l’unique pied de maïs qui reste dans un champ.
    Avec obstination, il va tout faire pour maintenir ce plant en vie.
    Incroyable entêtement imagé par des actes et des gestes désespérés, répétés inlassablement au fil des saisons.
    C’est un conte, une fable, rude en même temps que poétique
    Les relations de l’aïeul au chien sont émouvantes.
    Une écriture lancinante entretient l’ambiance désespérée.

Quelle douceur et quelle douleur se mêlent dans ce récit-conte, si simple et tellement beau à la fois ! Ma lecture fut un véritable coup de coeur.