Les jours de ton absence

Couverture du livre « Les jours de ton absence » de Rosie Walsh aux éditions Les Escales

Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l'un pour l'autre, elle en est certaine. Les jours qu'ils passent ensemble ressemblent à un rêve et, à 40 ans, Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, tout aussi amoureux, part à contrecoeur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu'ils se reverront très vite.
Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n'a toujours pas donné de signe de vie... Le portable de Sarah reste terriblement silencieux. Refusant d'écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en oeuvre pour comprendre la raison de ce silence.
Elle ne sait pas encore que la vérité la bouleversera et anéantira tous ses espoirs de renouer contact avec Eddie.
À moins que... ?

Derrière cette couverture printanière, douce et tranquille se cache une histoire assez dramatique ! L'amour, le deuil, l'absence, la douleur, la folie sont les ingrédients de ce livre bouleversant ... Une chouette lecture qui m'a beaucoup émue !

• Un roman feel-good et qu'il faut apprécier comme tel.
    Eddie et Sarah se rencontrent, coup de foudre immédiat et ne se quittent plus pendant 7 jours. Il doit partir mais promis il va l'appeler, il ne peut plus se passer d'elle. Mais pas de nouvelle, pas un message, pas un coup de fil.
    Sarah...

Un roman feel-good et qu'il faut apprécier comme tel.
    Sarah part alors sur ses traces, veut comprendre ce silence et c'est son passé qu'elle va devoir affronter.
    L'écriture est agréable, l'intrigue bien menée et les personnages attachants ; Joe et Tommy sont mes préférés.
    J'ai passé un bon moment de lecture certes sans prise de tête mais cela fait du bien parfois.

• Les jours de ton absence - Rosie Walsh

Direction l'Angleterre et Les Etats-Unis.

Les jours de ton absence - Rosie Walsh

Direction l'Angleterre et Les Etats-Unis.
    Après un gros premier tiers voir même quasi jusqu'à la moitié, où j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à planter le décor..., j'ai enchaîné jusqu'à la fin d'une traite, avec quelques petites larmes.
    On y aborde le deuil (perte d'un enfant, d'une amie, d'une soeur), l'impossibilité d'avoir un enfant, la mère intrusive..
    On y "survole" "les médecins clowns". Ça fait partie intégrante de l'association dont fait partie notamment l'héroïne. Et je trouve que le sujet méritait d'être un peu plus développé, même si ce n'est pas le sujet de base du livre.
    Des choix de vie pas faciles. Qu'aurions-nous fait à la place de chacun d'entre eux ?

• Si Les jours de ton absence est le premier roman de Rosie Walsh, il est le quatrième de l'auteure. Et oui, auparavant elle publiait sous le pseudonyme de Lucy Robinson. Quels qu'aient été les motifs qui l'ont poussée à écrire sous un nom d'emprunt, Rosie Walsh n'a pas de craintes à avoir. Son...

Si Les jours de ton absence est le premier roman de Rosie Walsh, il est le quatrième de l'auteure. Et oui, auparavant elle publiait sous le pseudonyme de Lucy Robinson. Quels qu'aient été les motifs qui l'ont poussée à écrire sous un nom d'emprunt, Rosie Walsh n'a pas de craintes à avoir. Son premier roman est un véritable succès. Un best seller. Sa jolie couverture a sacrément circulé sur les réseaux sociaux. En cédant à la tentation, je n'avais qu'une crainte, être déçue et devoir écrire cette chronique sous un nom d'emprunt...

Sept jours d'idylle... Il aura suffi d'une semaine pour que s'inverse le cours de l'existence monotone de Sarah. Depuis qu'elle a rencontré Eddie, sur une petite route de campagne anglaise, la jeune femme est certaine qu'un bonheur sans nuages les attend. Sa vie débute enfin. Le jour où il lui annonce qu'il doit s'absenter pour un voyage prévu de longue date, Sarah n'a aucune inquiétude. Mais le temps passe et Eddie ne revient pas. La laisse sans nouvelles. Ne répond plus à ses messages. Rien. Alors que ses amis pensent qu'il n'est tout simplement pas intéressé, Sarah est persuadée qu'elle a manqué quelque chose. Que cache le silence d'Eddie ? Peu à peu, une explication se dessine. Mais Sarah est-elle prête à l'entendre ?

Défini comme une lecture d'été avec tous les préjugés qu'une telle expression peut recouvrir, Les jours de ton absence est un roman totalement addictif. Il l'est d'une part parce que l'intrigue est rondement bien menée, que les personnages sont attachants et d'autre part parce que l'auteure parvient parfaitement à nous manipuler. En effet, alors que l'on a la certitude d'avoir deviné ce qui est arrivé à Eddie et d'avoir compris ce qui l'a poussé à fuir, au détour d'une page, l'auteure nous surprend et nous embarque dans une direction insoupçonnée. Dès lors, c'est conquis et encore plus attentionné que la lecture de ce roman se poursuit. Un véritable page-turner.

Loin d'être mièvre comme le laisse à penser l'utilisation du qualificatif "lecture d'été", Les jours de ton absence aborde des thèmes universels tels que l'amour, la famille, le deuil, le manque, la culpabilité mais également des thèmes d'actualité tels que le ghosting et la surveillance de la vie privée d'autrui via les réseaux sociaux. Par ailleurs s'il est vrai que Les jours de ton absence aurait pu verser dans le mélo, les clichés -même si je dois bien avouer il y en a quelques uns- il n'en demeure pas moins qu'il reste avant tout un roman d'intrigue bien ficelé. Quant à la plume de Rosie Walsh, elle est fluide, plaisante. Immersive elle nous révèle avec précision et justesse le mental des personnages.

Quelle que soit la saison et puisque in fine il n'y en a pas pour s'adonner à la lecture, je vous recommande Les jours de ton absence pour sa délicate couverture colorée mais surtout pour son intrigue qui mêle suspense, drame et amour.

• Un roman vraiment inattendu où les rebondissements s'enchaînent. L'auteur distille la réalité petit à petit et mes hypothèses de lectrice ont été démenties les unes après les autres. Beaucoup d'émotions et de tendresse dans ce roman, on suit le personnage principal féminin avec attachement. Cela...

Un roman vraiment inattendu où les rebondissements s'enchaînent. L'auteur distille la réalité petit à petit et mes hypothèses de lectrice ont été démenties les unes après les autres. Beaucoup d'émotions et de tendresse dans ce roman, on suit le personnage principal féminin avec attachement. Cela valait bien le coup d'être décontenancée au début du roman car la suite est vraiment étonnante !

• Bof! Bof! Pas emballée du tout par ce roman qualifié de "phénomène d'édition".

Bof! Bof! Pas emballée du tout par ce roman qualifié de "phénomène d'édition".
    C'est l'histoire d'un nouvel amour, qui s'installe comme une évidence en sept jours (référence biblique à la création????) pour Sarah après dix-sept ans de vie commune avec Reuben qui se termine par un divorce. Sarah est marquée par un terrible accident lors de son adolescence qui la fragilise dans ses relations aux autres. Nouvel amour donc, avec Eddie, qu disparaît brusquement sans donner de nouvelles au bout de septs jours merveilleux passés ensemble.
    Une touche de suspense rend le livre supportable mais j'avoue que sans cela, je n'aurais peut-être pas poursuivi une lecture rendue laborieuse par de continuels allers-retours dans le passé de Sarah, dans celui d'Eddie qui désorientent le lecteur/lectrice. Les personnages sont assez insipides, peu attachants, l'histoire tourne en rond pendant toute la première moitié du roman.
    Bref, un roman qui ne restera pas dans mes annales personnelles.

• Ce roman dont la 4ème de couverture m'avait accrochée s'est révélé un véritable page-turner presque aussi haletant qu'un polar. .

Sarah de passage en Angleterre rencontre Eddie. Coup de foudre réciproque. 7 jours et 7 nuits de bonheur absolu. Chacun a la certitude d'avoir rencontré l'âme soeur. Eddie part pour un voyage prévu de longue date et à partir de là silence radio. N'écoutant pas ses amis qui lui disent de laisser tomber, Sarah va essayer de comprendre, persuadée qu'il est arrivé quelque chose à Eddie.

Ce qui semble n'être qu'une simple romance est en réalité une histoire bien plus profonde qu'il n'y paraît avec des personnages attachants, blessés chacun par un drame qui a bouleversé leur vie et modifié leur destin. .

Jolie lecture qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin, sur fond de secrets et d'histoires de famille avec en prime deux beaux portraits d'un homme et d'une femme au tournant de leur vie qui devront passer outre leurs démons intérieurs pour se donner une chance de connaître le bonheur, et une superbe et forte histoire d'amour sur fond de culpabilité, deuil et reconstruction

• Nous sommes le 2 juin et comme chaque année depuis 19 ans , Sarah a quitté la Californie et est revenue dans son village natal en Angleterre.
    C'est sur le chemin qui la mène dans la maison familiale qu'elle rencontre Eddie et qu'elle va l'aider à attraper un agneau sauvé de son enclos.
    C'est...

C'est le coup de foudre immédiat et ces deux êtres vont vivre une semaine sans se quitter.
    Eddie doit partir en Espagne pour des vacances et promet à Sarah de lui communiquer dès son arrivée sur son lieu de vacances, l'heure de son retour afin qu'elle aille le chercher.
    Mais les heures, les jours passent et Sarah n'a pas de nouvelles d'Eddie. Que lui ait-il arrivé ? Elle est persuadé qu'il a eu un accident, qu'il est mort ..... Ses amis essaient de la calmer, de la rassurer mais rien n'y fait ........
    Elle lui envoie des mails qui restent sans réponse ......... et enfin un jour Eddie lui répond et demande à la rencontrer et ce qu'il a découvert va les perturber et les séparer à jamais ......
    Un premier roman très, très réussi ........