Les jours de Pépin ; ces enfants autistes qui nous élèvent

Couverture du livre « Les jours de Pépin ; ces enfants autistes qui nous élèvent » de Marie Ollier aux éditions Desclee De Brouwer

Mon Pépin, la vie avec toi est une épopée baroque. Larguée au coeur d'un monde extravagant et primitif, j'ai le sentiment d'être selon l'humeur du jour fervent ethnologue ou chevalier hagard. Tu me fais penser à l'île folle de La Tempête de Shakespeare. Tu es ma joie et mon tourment, ma malédiction et ma grâce. Tu es ce mystère qui inconstamment me mène. Tu es mon fils. Ce drôle de surnom de Pépin m'est venu comme une évidence pour parler de toi : je trouve qu'il te représente bien. Un pépin, c'est minuscule, ça n'a l'air de rien, et c'est même plutôt risible à première vue. Et pourtant, à y bien regarder, c'est une image riche qui invite à la rêverie et à l'imagination. Laissons-là doucement germer en nous. Dans ce récit du quotidien qui n'ignore pas les épisodes difficiles, ni le va-et-vient incessant entre joie et peine, amour et peur, paix et alarmes, Marie Ollier a choisi de partager « ce qui est bon et fait du bien, parce que c'est la seule chose qui vaille ». Ce livre, à l'image de l'enfant autiste qui aime s'élancer avec ses balles encore et toujours, est une invitation à rebondir, en révélant les vraies richesses de la vie.