Les jours d'avant ; souvenirs

Couverture du livre « Les jours d'avant ; souvenirs » de Alain Fucho aux éditions Books On Demand

Quand on cherche à remonter dans ses souvenirs, on finit parfois par se demander si on les a vraiment vécus, ou si notre inconscient les a enregistrés comme tels, alors qu'ils ne sont peut-être que le reflet d'une mémoire familiale. Il en est ainsi pour quasiment tous les souvenirs d'enfance, plus on régresse dans sa mémoire, moins ils sont fiables. Beaucoup de nos plus anciens souvenirs sont davantage imaginés, fabriqués que réellement mémorisés. D'après Olivier Douville, « avec les années, ils se transforment, s'altèrent, et nous nous remémorons les faits non tels qu'ils se produisent, mais comme nous les vivons. » Raison pour laquelle nous n'avons jamais exactement les mêmes que nos frères et soeurs. C'est toute la différence entre la réalité concrète et ce que Freud a appelé la « réalité psychique ».