Les journaux de la vie littéraire

Couverture du livre « Les journaux de la vie littéraire » de Pierre-Jean Dufief aux éditions Pu De Rennes
  • Editeur : Pu De Rennes

Les Goncourt créent une forme nouvelle en écrivant leur fameux journal. À leur suite, de nombreux journaux ont tissé de subtiles et passionnantes correspondances. Ce volume les fait se répondre, nous faisant entendre les voix alternées des Goncourt, de Rosny, Descaves, Primoli, Régnier, Matthieu Galey et Brenner. L'étude de ces vastes corpus permet de dégager une poétique du journal de la vie littéraire, sans oublier leur valeur documentaire pour les historiens de la littérature.