Les journalistes et l'Europe

Couverture du livre « Les journalistes et l'Europe » de  aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802727101
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Union Européenne est en quête de légitimité auprès des citoyens des Etats-membres.
La construction européenne avait en effet, depuis plus de trente ans, occulté la question de l'identité européenne, désormais d'importance cruciale alors que des "fractures européennes", du "non" français de... Voir plus

L'Union Européenne est en quête de légitimité auprès des citoyens des Etats-membres.
La construction européenne avait en effet, depuis plus de trente ans, occulté la question de l'identité européenne, désormais d'importance cruciale alors que des "fractures européennes", du "non" français de 2005 à celui des Irlandais de 2008, remettent en cause le développement d'une union politique visant justement à dépasser l'utilitarisme économique et le fonctionnalisme institutionnel qui prédominent cette alliance volontaire de 27 pays.
Ce contexte justifie pleinement la double problématique de cet ouvrage collectif, réalisé à partir d'un programme franco-slovaque et qui réunit les contributions de 22 journalistes de la presse écrite ou de l'audiovisuel, médiateur de presse, représentants des associations et fédérations de journalistes et universitaires. Les journalistes et /'Europe: le rôle des médias et des journalistes dans le processus de construction européenne est évident.
Les médias sont soumis aux contraintes du marché et tenteraient ainsi d'anticiper les attentes de leurs clientèles, négligeant alors la mise en place d'une information européenne. Comment, dans ce contexte, les citoyens sont-ils informés sur l'Europe et, surtout, quelles responsabilités ont médias et journalistes sur ces questions de légitimité et d'identité européenne? L'Europe des journalistes: y a-t-il un journalisme européen? Après des éléments historiques proposés dans la première partie de cet ouvrage, l'Europe des journalistes est esquissée à travers l'évolution des pratiques, du contexte professionnel désormais européen et des nouveaux supports d'information.
Mais il n'existe pas de véritable média européen car il n'y a pas encore d'espace public européen qui dépasserait la simple addition des pratiques nationales et s'inscrirait dans la diversité culturelle de l'Union. Toutes les contributions proposées dans ce volume, qu'elles développent des analyses, des conceptions, des pratiques ou des idéaux, installent le journalisme dans une activité citoyenne responsable confrontée à une évolution (très) rapide du modèle économique et technique des médias.
C'est bien au niveau européen qu'il devient fondamental d'organiser la profession, journalisme éthique, formation européenne, bases juridiques, nouveaux métiers. Dans ce contexte communautaire, les journalistes, acteurs des espaces publics, ont une responsabilité dans la construction européenne et la formation d'une identité européenne, qu'ils doivent désormais revendiquer car cette Europe ne pourra évidemment pas se faire sans eux.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Gilles Rouet répond à nos questions ! (02/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? Professeur, titulaire d'une Chaire Jean Monnet ad personam "Identités et Cultures en Europe". Après une expérience dans un service de coopération français, je participe désormais à une nouvelle formation quadrilingue en Slovaquie "études européennes culturelles" et à un master de "journalistes européens" à Reims. Je dirige également, pour la France, un programme de soutien à la réforme de l'enseignement supérieur en Géorgie dans le cadre de la politique européenne de voisinage. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Dans cet ouvrage collectif, universitaires et professionnels mettent en perspective les journalistes, leurs rôles et leurs responsabilités vis-à-vis de l'Union européenne, de sa construction et des conséquences des élargissements. L'évolution d'un journalisme européen est liée à la fois à celle d'un espace public européen et à la maturation d'une citoyenneté européenne. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "Au fond, on peut se demander si l''européanisation' du journalisme ne va pas se décider et se faire sans les journalistes. Sans doute, progressivement, les statuts professionnels finiront-ils par s'unifier. Sans doute aussi, finiront par se poser de manière identique [...] les questions liées à la liberté de la presse. Mais qu'en sera-t-il des contenus des journaux ? [...] Les mêmes produits sont proposés partout dans l'UE, ce qui pose, outre le problème de la pluralité politique, celui de la diversité culturelle [...] et celui de l'indépendance professionnelle." (Christian Delporte, pages 138-139) 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Evidemment le dernier morceau de la 9ème symphonie de Beethoven... mais sans les paroles de Schiller ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un optimisme : le développement de nouveaux médias, l'évolution des comportements et de nouvelles formes de lien social, ("Internet [...] est à la société d'aujourd'hui ce que l'agora était aux cités grecques" - Michel Maffesoli, page 357 -), le "retour en Europe" des nouveaux Etats-membres, notamment, contribuent à la mise en place d'un nouvel espace de citoyenneté dans un contexte d'identification plurielle, dans lequel les journalistes ont un rôle fondamental à jouer, mais dans le cadre d'un nouveau modèle économique.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions