Les Journalistes Du Sport

Couverture du livre « Les Journalistes Du Sport » de Jacques Marchand aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782843947308
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les militants qui ont apporté des structures à la spécialité : Géo Lefèvre, Georges Bourdon, Frantz Reichel, Félix Lévitan, Maurice Vidal.
Les institutions sont : l'AJS (Association des journalistes sportifs), première mutuelle professionnelle, qui va fêter son centenaire en 2005. l'AIPS... Voir plus

Les militants qui ont apporté des structures à la spécialité : Géo Lefèvre, Georges Bourdon, Frantz Reichel, Félix Lévitan, Maurice Vidal.
Les institutions sont : l'AJS (Association des journalistes sportifs), première mutuelle professionnelle, qui va fêter son centenaire en 2005. l'AIPS (Association internationale de la presse sportive) créée à Paris en 1924 qui réunit aujourd'hui les journalistes sportifs de 144 nations des cinq continents. l'USJSF (Union syndicale des journalistes sportifs de France) créée en 1958 par Félix Lévitan est de loin la plus importante association de journalistes français avec près de 2 000 adhérents.
Les combats ont été menés pour : la reconnaissance, dans la profession, de la spécialité sportive, le contrôle des accréditations pour l'accès " gratuit " aux événements sportifs, la défense du droit à l'information, l'indépendance de la presse sportive face au pouvoir économique. Les actions de formation : création de la filière " Sport-Com " avec l'Insep et le CFJ pour les athlètes de haut niveau, les stages d'initiation au journalisme de l'Université sportive d'été.
L'encouragement à la qualité professionnelle, par l'organisation des Prix du meilleur article, de la meilleure photo, prix d'Apo (patronage Crédit Lyonnais) et des Micros d'Or pour les reportages audiovisuels (patronage CNOSF). Les rapports avec d'autres partenaires du mouvement sportif : conventions avec les fédérations, co-organisation des " universités sportives d'été " avec l'Union nationale des clubs universitaires.
Co-organisation des Assises nationales du sport, soutien apporté à l'ASVFP (Association pour un sport sans violence et le fair play), le Comité Pierre de Coubertin, l'Académie nationale olympique française.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !