Les joueurs

Couverture du livre « Les joueurs » de Bouquet/Berling aux éditions Grasset Et Fasquelle

Michel Bouquet et Charles Berling sont les acteurs de théâtre et de cinéma que l'on ne présente plus. Parmi les derniers rôles au cinéma de Charles Berling, on citera : Les destinées sentimentales de Olivier Assayas, d'après le roman de Jacques Chardonne, ou la récente comédie Quinze Août.... Voir plus

Le Livre :
« Je me souviens de discussions merveilleuses avec Claude Sautet, Robert Enrico, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret et d'autres, avec ces artistes de la génération de mon père qui ont connu un monde que je ne connaîtrai pas. A l'été 2000, à la fin du millénaire donc, je découvre de plus près un immense acteur : Michel Bouquet. Nous tournons ensemble le film d'Anne Fontaine, Comment j'ai tué mon père. A nouveau discussions merveilleuses et, au fil de ces échanges, un manque, une envie d'aller beaucoup plus loin, de questionner sa génération, d'essayer de comprendre ce qui nous réunit ou ce qui nous sépare, ce qu'ils nous ont transmis, ce que nous en faisons et ce que nous pourrons à notre tour donner à nos enfants. Qu'est-ce qui change si vite ? Quels effets cela provoque-t-il dans les esprits et dans les coeurs ? Une envie de confronter les sensations d'un homme comme Michel Bouquet et les miennes sur une époque passée et une époque à venir. Et ceci, à travers nos vies d'acteur ou nos vies de citoyen.
Donc voilà, quelque chose comme ça, comme un appel fort, nécessaire qui me pousse à commencer ce dialogue avec Michel - écrit, hier, aujourd'hui, demain - qui m'a donné envie de ça. » Charles Berling