Les jouets des super héros

Couverture du livre « Les jouets des super héros » de John Victor et Marc Noel aux éditions De Boree

Aujourdhui, les super-héros ont conquis notre vie quotidienne.

Aujourdhui, les super-héros ont conquis notre vie quotidienne.
On les retrouve dans les publicités, sur les vêtements, dans la décoration, dans les musées et bien sûr à la che dinnombrables  lms qui rassemblent un public nombreux et de tous âges. En 75 ans, ils ont changé de statut et sont passés de personnages damusement populaire bon marché à des icônes de lart ludique qui ont et inspirent encore de nombreux artistes et créateurs.
Mais il est un domaine dans lequel ces personnages sont restés des héros fascinants pour les enfants comme à leur origine, cest celui du jouet. Même sil est aujourdhui façonné par une industrie guidée par les études de marché, il rappelle que les comics appartiennent au monde de lenfance.
Ces jouets sont contemporains des comics eux-mêmes. Des les années 1940, jouets en tôle ou poupées en bois accompagnent la naissance de Superman, premier des super-héros. Au milieu des années 1960, ce sont des centaines de jouets qui sont proposées aux enfants à la suite de la série télé Batman. Dans les années 1970, le succès de la série animée Super Friends conduit à la commercialisation de très nombreux objets ludiques. Par la suite, les séries de comics à succès, comme Marvel Secret Wars, les séries animées ou les  lms seront prolongés par dimportantes lignes de jouets.
Ce livre raconte en plus de 800 images, lhistoire de ces superhéros à travers des jouets qui leur ont été consacrés,  gurines essentiellement, mais aussi véhicules, jeux de société, masques et panoplies.
Des débuts de lindustrie, somme toute artisanale, à ses derniers développements sous légide de linformatique et du marketing, ces jouets donnent à voir les multiples visages de ces héros qui ont traversé et accompagné la mutation fondamentale de la société de laprès-guerre : la promotion de lenfance, de ladolescence et celle de ses mythes.