Les jonquilles...

Couverture du livre « Les jonquilles... » de Brigitte Joffraud aux éditions Societe Des Ecrivains

« ... mon plexus se serre ! Je te sens venir ! Tu avances, approches, fais violemment irruption et je glisse dans le néant ! Je sens la peur et l'angoisse m'envahir ! [...] Une pancarte de signalisation est tombée au milieu de la rue ! Je vois la police, les pompiers. Je ne comprends pas ! J'ai fait quoi ? C'est quoi ? Je viens d'où ? Je vais où ? Ma mémoire et mes repères remontent et je suis horrifiée ! C'est notre voiture ! Je suis près de chez moi ! Je revenais manger ! C'est toi, créature ignoble et monstrueuse qui a pris mon volant et qui m'a traînée dans cette situation épouvantable ! Je n'en peux plus ! » Cette « créature ignoble et monstrueuse » qui surgit brutalement, l'envahit et la broie, c'est l'épilepsie : l'affection neurologique handicapante la plus répandue en Europe. Pour mieux rendre compte du mal qui la ronge, Brigitte Joffraud a pris le parti de l'incarner sous des traits invisibles mais terrifiants. Son témoignage, frappant, nous invite à partager son combat contre cette pathologie qui, malgré ses 500 000 victimes en France, demeure encore méconnue du grand public.