Les jolies choses

Couverture du livre « Les jolies choses » de Virginie Despentes aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Deux soeurs jumelles, deux personnalités opposées : Claudine et Pauline n'ont pas grandi de la même façon et les adultes qu'elles sont devenues n'ont rien pour s'entendre. L'une est rebelle et renfermée, l'autre est une pin-up ambitieuse. L'une a un talent, l'autre les dents longues. Est-il possible de réconcilier deux extrêmes que tout semble séparer ? Virginie Despentes dresse ici le portrait d'une femme écartelée entre deux choix de vie : compromission ou radicalité.
Le roman a reçu le prix de Flore en 1998 et a été porté à l'écran par Gilles Paquet-Brenner en 2001, avec Marion Cotillard et Stomy Bugsy dans les rôles titres.

« Virginie Despentes demeure l'unique équivalent d'un Irvine Welsh chez nous. » Arnaud Viviant, Les Inrockuptibles.

« Il y a une énergie Despentes. Communicative et explosive. Comme si chacun de ses mots était gonflé à la rage. » Marie-Laure Delorme, Le Journal du dimanche.