Les Joies Du Yiddish

Couverture du livre « Les Joies Du Yiddish » de Leo Rosten aux éditions Calmann-levy
  • Date de parution :
  • Editeur : Calmann-levy
  • EAN : 9782702122624
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

C'est une mitzva ! C'est une joie !
Voici enfin The Joys of Yiddish dans sa version française. Publié il y a vingt-cinq ans, vendu à 750 000 exemplaires aux Etats-Unis, ce livre n'a pas pris une ride, sauf celles provoquées par le rire et l'émotion.
Les 400 entrées de ce lexique arbitraire... Voir plus

C'est une mitzva ! C'est une joie !
Voici enfin The Joys of Yiddish dans sa version française. Publié il y a vingt-cinq ans, vendu à 750 000 exemplaires aux Etats-Unis, ce livre n'a pas pris une ride, sauf celles provoquées par le rire et l'émotion.
Les 400 entrées de ce lexique arbitraire forment un ouvrage d'une immense érudition, mais d'une érudition tendre et cocasse. 400 mots et expressions savoureuses qu'éclairent toujours dictons et proverbes, citations bibliques et talmudiques, références historiques et, bien sûr, histoires juives. Partout où la chose est possible - et, dans la tradition yiddish, c'est toujours le cas ù, le propos savant est illuminé par un vitz, un mot d'esprit.
Au hasard de l'ordre alphabétique, vous ferez connaissance avec une étonnante galerie de personnages, du tzaddik au shnorrer, du h'ouh'em au shlémil. Vous comprendrez aussi comment une langue peut refléter l'infinie variété de la vie. Voyez le savoureux ni, où dix-neuf exemples font vivre ce miracle en deux lettres. Voyez encore l'extraordinaire or : une trentaine de nuances pour un seul mot, de la consternation au plaisir.
Promenade émouvante au coeur d'un monde disparu. Les joies du yiddish est aussi, en moins de 600 pages, une véritable encyclopédie de la vie juive, de la cuisine à la religion, des temps bibliques à nos jours.
Journaliste et écrivain américain, collaborateur du New Yorker, de la Saturday Review et de Look, Leo Rosten vit à New York. Auteur d'une oeuvre diverse et profuse iscénarii, policiers, récits de voyage, essais politiquesà, il est aujourd'hui considéré aux Etats-Unis comme un véritable trésor national. Parmi ses ouvrages, outre The Joys of Yiddish, paru en 1968 et devenu un véritable classique, on citera : The Education of H.Y.M.A.N K.A.P.L.A.N, Captain Newman, M.D. Les joies du yiddish est son premier livre traduit en français.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !