Les jeux

Couverture du livre « Les jeux » de Madeleine De Scudery aux éditions Ebookslib

Novs partismes de Paris à deux carrosses le plus beau jour de l'automne, pour l'aller passer à vne de ces agreables maisons qui sont au bord de la Seine du costé qu'elle descend. Nous estions cinq femmes, et il y avoit quatre hommes avec nous, dont l'esprit estoit assurément tres-propre à rendre vne compagnie fort agreable. Nous establismes pour regle de nostre societé pendant ce jour-là de ne songer qu'à ce qui pourroit nous divertir, de bannir toutes les pensées d'affaires : nous voulûmes encore, que s'il y avoit quelqu'vn des hommes qui estoient avec nous, qui eût de l'amour, qu'il fist tréve avec sa passion, afin de n'avoir que des plaisirs tranquilles : on resolut aussi de ne joüer point pour éviter le chagrin d'avoir perdu, et nous voulûmes si bien renoncer à nous-mesmes, que nous changeâmes de nom en badinant : nous ne prîmes pourtant pas d'abord de ces noms de roman dont il est si aisé de trouver ; et vn homme de la compagnie nous ayant dit qu'en Italie dans les celebres academies, les particuliers qui les composoient prenoient des noms qui marquoient quelque chose de leur humeur, ou qui avoient quelque autre rapport à eux, nous cherchâmes ou à nous loüer ou à nous blâmer en nous designant