Les jeux vidéo au cinéma

Couverture du livre « Les jeux vidéo au cinéma » de Alexis Blanchet aux éditions Armand Colin
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200271947

Le cinéma et les jeux vidéo entretiennent une relation pour le moins contrariée et ambiguë depuis la fin des années 1970. À travers le prisme du jeu vidéo, le cinéma s'interroge sur le rôle de l'informatique dans nos sociétés, sur l'émergence de réalités alternatives, virtuelles ou vidéoludiques et questionne les pratiques ludiques des adolescents.  Hackers, programmeurs, gamers et icônes du jeu vidéo sont autant de figures dont le cinéma s'empare afin de parler de l'émergence d'un nouveau média et de s'inquiéter de son influence souvent jugée néfaste sur la jeunesse.  De TRON à Super Mario Bros., nous voici conviés à un voyage surprenant entre pixels et pellicule.

Alexis Blanchet est maître de conférences au département Cinéma & Audiovisuel de l'université Paris III Sorbonne Nouvelle. Il a notamment publié Des pixels à Hollywood (Pix'n Love, 2010). Poursuivez votre lecture en ligne sur http://www.jeuvideal.com/album