Les jeux olympiques - un mythe moderne

Couverture du livre « Les jeux olympiques - un mythe moderne » de Gilbert Andrieu aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 186
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Si les Jeux Olympiques résistent encore à toutes les perversions de nos sociétés modernes, c'est bien parce qu'ils ne sont pas seulement la mise en scène d'un perfectionnement physique. Leur dimension mythique résulte de l'effort inlassable de Pierre de Coubertin pour leur donner cette dimension initiatique qu'ils avaient dans l'Antiquité. En se déroulant dans un espace et un temps "sacrés", ils sont le dernier rempart que propose le sport face à un matérialisme déshumanisant.