Les jeux du hasard et de la complexité ; le grand livre de l'immunologie

Couverture du livre « Les jeux du hasard et de la complexité ; le grand livre de l'immunologie » de Philippe Kourilsky aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

« Ce livre, je le porte vraiment depuis longtemps.

L'immunologie émerge enfin en pleine lumière comme une discipline fondamentale. Elle a été l'une des premières sciences du vivant à se confronter à sa complexité essentielle, à s'acharner à la pénétrer, et à réussir une percée majeure.

Ce... Voir plus

« Ce livre, je le porte vraiment depuis longtemps.

Ce qui m'émerveille le plus dans le développement de la science, c'est la manière souvent inattendue dont de nouvelles perspectives s'ouvrent, et modifient les chemins de la connaissance. Sous cet angle, l'immunologie, élargie à la science des défenses naturelles, offre nombre de rebondissements remarquables. Son cheminement magnifique m'apparaît exemplaire de ce que la recherche la plus fondamentale peut produire et des applications, en l'espèce médicales, qui peuvent en être tirées. » P. K.

Comment résistons-nous à la plupart des agents infectieux ? Comment renforcer notre système immunitaire pour faire face aux cancers qui peuvent nous atteindre ? Philippe Kourilsky nous conduit ici dans un périple passionnant qui, grâce à la nouvelle science de l'immunologie, nous propose d'atteindre des continents biologiques insoupçonnés, que seules de nouvelles logiques du vivant nous permettent de comprendre.

Le grand livre de l'immunologie par l'un des plus grands scientifiques français.