Les jeux de l'orgueil

Couverture du livre « Les jeux de l'orgueil » de Claude Sadut aux éditions La Musardine
  • Editeur : La Musardine
  • Nombre de pages : 286
  • Genre : Poches
  • Thème : Poche érotique

Publié pour la première fois en 1963 dans une version avec quelques « adoucissements » au Cercle du Livre précieux, Les Jeux de l'orgueil (connu également sous le titre Thérèse et la soumission) paraît dans sa version originale en 1968 à L'Or du Temps, la maison d'édition que vient de créer Régine Deforges. La quatrième de couverture de cette édition débutait ainsi : « Nombre de livres érotiques, et parmi les plus grands, quels que soient leur charme ou leur génie, ne nous mena-cent pas. Les aventures de leurs héros sont hors de notre portée - leur enfer, si fascinant soit-il, n'est pas pour nous. L'enfer de Thérèse, au contraire, nous est largement, terriblement ouvert, si accessible même qu'il semble qu'un instant de vertige, une seconde de soumission pour-raient nous y précipiter. (...) Comme Thérèse, nous découvrirons avec une secrète horreur quels plaisirs équivoques peuvent enfoncer un être dans une lente et totale abdication. » À la fois roman, journal intime et échange épistolaire, Les Jeux de l'orgueil raconte le parcours de Thérèse C... qui, pour défier un cynique démiurge, accepte d'usur-per l'identité d'une certaine Marie ainsi que sa fonction : servante.
Outre que l'aventurière devra endurer le labeur de son rôle, voilà surtout qu'elle dépend d'un « maître ». Les amours ancillaires ne sont pas loin... Jusqu'où Thérèse ira-t-elle, qui écrit dans son journal :
«Troublant vertige de la servitude. Est-il assez étroit ce chemin qui ne mène nulle part ! » ? »