Les jeux de l'orgueil

Couverture du livre « Les jeux de l'orgueil » de Claude Sadut aux éditions La Musardine

Epuisé, introuvable, ce roman (est-ce bien un roman ?) fut publié à la fin de l'année 1968 par Régine Deforges, à l'enseigne de L'Or du Temps, sous le pseudonyme de Claude Sadut. Dès sa publication, le livre fit sensation dans le monde littéraire. On prononça le mot de " chef-d'oeuvre ". On enquêta fiévreusement sur le fait divers qui pouvait lui avoir servi d'origine. Sur le véritable nom de l'auteur. Vainement. Aujourd'hui encore, alors que " Claude Sadut " est décédé depuis longtemps, les secrets sont toujours bien gardés. Reste une histoire troublante. " Un des livres les plus troublants que j'aie lu, avec Histoire d'O ", a dit Régine Deforges. Très troublant malgré - ou à cause - de la provocante décence de l'expression. Qui ne l'empêcha pas d'être frappé des trois interdictions par des censeurs pour une fois perspicaces. Voici, ressuscité après quarante ans d'absence en librairie, les Jeux de I'Orgueil.
Jean-Jacques Pauvert