Les jeux de l'orgueil

Couverture du livre « Les jeux de l'orgueil » de Claude Sadut aux éditions Le Cercle
  • Editeur : Le Cercle

l'enfer de thérèse, nous est largement, terriblement ouvert, si accessible même qu'il semble qu'un instant de vertige, une seconde de soumission pourraient nous y précipiter.

ce livre en effet nous concerne. quelles que soient ses immenses qualités littéraires, il n'est pourtant pas, il ne paraît à aucun moment " de la littérature ". il commence comme un jeu. un jeu curieux, raffiné, un peu trouble. mais derrière le défi singulier que thérèse relève avec amusement, derrière le passe-temps quelque peu saugrenu de deux êtres en mal de nouveauté, peu à peu se dessine l'ébauche d'une insoutenable tragédie : thérèse découvre avec une secrète horreur et nous découvrons aussi quels plaisirs équivoques peuvent enfoncer un être dans une lente et totale abdication