Les jeux de l'art et de l'argent

Couverture du livre « Les jeux de l'art et de l'argent » de Marie-Helene Grinfeder aux éditions France-empire

" Je vends le vent, je vends le rêve. C'est ça, la valeur sûre. " Construit comme une oeuvre d'art captivante et excentrique, ce roman frappe par la surenchère d'action et la folie contagieuse de ses personnages. Protégée par la fiction, Marie-Hélène Grinfeder, auteur du livre de référence Les années Supports surfaces, s'en donne ici à coeur-joie pour décrire, comme cela n'a encore jamais été fait, les milieux de la vente aux enchères, de la spéculation en matière artistique et de la folie magique de l'art.
Reflet d'un monde clos régi par la démesure et ponctué par les crimes passionnels, Les jeux de l'art et de l'argent sont également le subtil témoignage voilé des frasques observées, dont certaines ont été vécues par l'auteur. Marie-Hélène Grinfeder évolue professionnellement dans un univers particulier qui, petit à petit, rejoint l'irréalité, la même dont l'art est fabriqué.
Ce roman permet des voyages dans les hautes sphères de l'art : de Londres à Paris en passant par Bruxelles, Milan, Moscou et Monte Carlo. Les personnages masculins mènent la danse : vulnérables et insensés. Seule femme immergée dans un milieu d'hommes plus ou moins corrompus, Tess de Bellac est une héroïne attachante et innocente, libre et indépendante, en lutte contre des événements qui risquent pourtant d'ébrécher sa probité.
L'intrigue trépidante, ambiguë dévoile les excès du marché de l'art fondés sur des spéculations financières, et où chacun finit par se poser la question : " Et l'art dans tout cela ? "