Les jeux de la nuit

Couverture du livre « Les jeux de la nuit » de Jim Harrison aux éditions Flammarion
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Une jeune fille en quête de vengeance, un homme mûr à la recherche de l'âme soeur, un autre en proie à des accès de violence les nuits de pleine lune...

Trois nouvelles, trois personnages en quête de rédemption, trois destins solitaires dans l'Amérique idéale de l'écrivain, aux habitants aussi rudes que les saisons du Montana.

Comme toujours une belle écriture, parfois un peu crue, mais toujours passionnante

• Lechoixdeslibraires.com

Ce sont trois longues nouvelles ou trois courts romans, c'est selon. Elles dressent toutes trois le portrait d'un personne touchée à un moment donné dans sa vie par un évènement difficile, mais qui sait relever la tête et s'en sortir. En toile de fond, et ce qui est peut-être pour moi le personnage principal du livre, nous avons les grands espaces américains : lacs, forêt, plaines... autant d'endroits propices à recueillir les errements, les pensées, chagrins et espoirs de ces trois êtres fragilisés.
    Dans la première nouvelle, Sarah est une jeune fille qui a subi une agression sexuelle lorsqu'elle avait 15 ans. Dès lors une seule pensée l'obsède : se venger de la personne qui lui a infligé cela. D'un naturel solitaire, elle s'isole de plus en plus dans une petite cabane, préparant son plan, remuant ses pensées noires tout en essayant de sauver les apparences devant les trois amis qu'elle s'est fait à l'université.
    La seconde nouvelle nous raconte le périple de Chien Brun, un indien, exilé au Canada avec sa fille, pour rejoindre les États-Unis où il aurait connu par le passé quelques sombres histoires. Nouvelle touchante d'un homme à qui le destin n'a pas offert les meilleurs cartes mais qui tente tout de même de sauver de sa vie ce qui peut l'être et notamment sa fille.
    Enfin, dans la dernière nouvelle nous découvrons l'histoire de Samuel, atteint de lycanthropie après avoir été mordu par un louveteau. Nous suivons alors son parcours pour comprendre et lutter contre ses pulsions carnivores et sexuelles les nuits de pleine lune.

Quête de rédemption, destins tragiques, âmes solitaires ou en recherche d'amour et d'apaisement... ces portraits finement peints par Jim Harrison sont avant tout profondément touchants et humains. L'oeuvre d'un grand maître des lettres américaines.