Les jeunes volcans d'Ardèche

Couverture du livre « Les jeunes volcans d'Ardèche » de Berger Emmanuel-Berg aux éditions Sud Ouest Editions

Ce livre a été réalisé à partir d'études menées par Emmanuel Berger, Professeur de géologie à l'Ecole des mines de Paris et est illustré par 500 photographies de Monique Berger.

Il répond aussi bien aux questions précises du géologue, de l'amateur éclairé ou du promeneur qui désire comprendre la beauté sauvage des paysages volcaniques. L'aventure se déroule au fil des pages, à la découverte des secrets de volcans que l'on retrouve aussi bien en Ardèche que dans d'autres lieux à travers le monde. Guidé par des explications, des dessins et des cartes, nous survolons les volcans d'Ardèche depuis un ULM, avant de les observer de plus près, jusqu'au coeur de la roche où parfois, tel un bijou dans son écrin, des péridotites scintillent de mille feux.
Quel âge ont ces volcans ? D'où proviennent les péridotites ? Pourquoi les coulées ont-elles des formes surprenantes, pareilles à des orgues ? Ces volcans, probablement craints et admirés par nos lointains ancêtres, sont-ils éteints ou seulement endormis ?