Les jeunes tsiganes : le droit au savoir

Couverture du livre « Les jeunes tsiganes : le droit au savoir » de Marie-Pascale Baronnet aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Souvent en marge de notre société et exclus des droits les plus fondamentaux, les tsiganes doivent lutter pour faire reconnaître leur identité.

Qu'ils soient rroms, tsiganes, gitans, manouches - termes souvent employés de manière confuse alors qu'ils renvoient à des dimensions culturelles spécifiques -, les " gens du voyage ", ainsi qu'ils sont identifiés administrativement, sont tous confrontés à des discriminations. les enfants tsiganes, comme tous les enfants, doivent trouver dans l'école un accès aux connaissances : cependant, ce lieu est également le symbole de la société de l'écrit qui inquiète et écarte leurs parents.
La relation au savoir constitue alors un enjeu essentiel. chercheurs, travailleurs sociaux, enseignants, eux-mêmes tsiganes ou engagés auprès de ces populations, apportent, dans cet ouvrage, leurs réflexions et leurs expériences. ce livre collectif est composé de contributions dont une partie est issue d'un colloque consacré aux jeunes tsiganes, organisé par le casnav/rectorat de l'académie d'amiens, le fasild/acsé de picardie, l'université de picardie jules verne et la licorne.
Outre les développements relatifs à la scolarisation, des textes traitent d'aspects historiques, économiques, sociaux et culturels.