Les jeunes, le travail et l'emploi ; le pari de la confiance

Couverture du livre « Les jeunes, le travail et l'emploi ; le pari de la confiance » de Francois Sarfati et Pierre-Louis Rosenfeld aux éditions Liaisons
  • Date de parution :
  • Editeur : Liaisons
  • EAN : 9782878809800
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le taux de chômage des jeunes actifs atteint les 23% en France, ce qui est supérieur à la moyenne des pays européens. Ce triste record montre à quel point l'emploi et le travail des jeunes générations représentent un enjeu économique, social et sociétal. Relever ce défi collectif suppose d'abord... Voir plus

Le taux de chômage des jeunes actifs atteint les 23% en France, ce qui est supérieur à la moyenne des pays européens. Ce triste record montre à quel point l'emploi et le travail des jeunes générations représentent un enjeu économique, social et sociétal. Relever ce défi collectif suppose d'abord de s'intéresser à la question de la confiance que notre société accorde aux jeunes. La jeunesse n'est en effet le temps des possibles que si le regard porté sur les expérimentations est empreint de confiance. Ensuite, il est nécessaire de penser différemment l'articulation entre formation, insertion et emploi.

À quelles conditions les modes de concertation et de coopération pourraient-ils apporter des réponses nouvelles aux difficultés d'insertion des jeunes au niveau des entreprises et des territoires ? Quels ressorts permettraient de repenser les périmètres de responsabilité de chacun des acteurs ? Comment renouveler les modes de management et de GRH, les systèmes de formation et la régulation du travail pour accompagner les entreprises vers de nouveaux modèles de croissance et de compétitivité ?

Cet ouvrage se fonde sur une démarche active initiée par l'Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (INTEFP) et réunissant représentants des organisations professionnelles et syndicales, responsables de la fonction publique, cadres et dirigeants des secteurs public et privé. Une analyse approfondie et globale de la problématique, menée à partir de l'observation d'expériences françaises mais aussi étrangères (Danemark et Chili), et des préconisations contribuent à enrichir le débat sur la nécessaire évolution de la place faite aux jeunes dans notre modèle économique et social.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com