Les jeunes français ont-ils raison d'avoir peur ?

Couverture du livre « Les jeunes français ont-ils raison d'avoir peur ? » de Olivier Galland aux éditions Armand Colin

Parmi tous les facteurs de préoccupation qui nous assaillent (crise mondiale, risque environnemental...), il en est un qui ne doit pas passer inaperçu et devrait même retenir prioritairement l'attention : la jeunesse française témoigne d'un pessimisme, d'un manque de confiance en l'avenir et d'une résignation qui tranchent complètement sur ce que l'on constate ailleurs.
À qui la faute ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Dans notre « modèle » français tant vanté, qu'est-ce qui parvient ainsi à casser la jeunesse ? Comment les choses se combinent-elles, entre crise globale et ratés spécifiques du système éducatif, entre, ici, « jeunisme » démagogique et, là, passéisme profond ? Pourquoi les jeunes eux-mêmes pensent-ils et agissent-ils, si souvent, au rebours de leurs intérêts réels ?

Olivier Galland nous offre une analyse à la fois équilibrée, nuancée et parfaitement décapante de ce marasme national, et définit des pistes concrètes novatrices pour rouvrir à la jeunesse, et donc au pays lui-même, la voie de l'avenir.