Les jeunes filles et la mort

Couverture du livre « Les jeunes filles et la mort » de Michael Genelin aux éditions Marabout
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

En plein coeur de l'hiver, sur une autoroute verglacée de Slovaquie, un minibus achève de flamber... Six jeunes femmes ont péri dans l'accident. Le commandant Jana Matinova, appelée sur les lieux, reconnaît l'une d'entre elles, devenue prostituée à Bratislava Mais ce qui paraît une affaire banale est en réalité le point de départ d'une enquête qui va mener Jana dans les méandres terrifiants du trafic d'êtres humains, aux quatre coins de l'Europe de Kiev à Strasbourg en passant par Nice et Vienne à la recherche d'un tueur impitoyable, lui-même déterminé à retrouver une jeune et belle russe qu'il veut éliminer. "Les jeunes filles et la mort" est le premier volume de la série des investigations du commandant Jana Matinova, qui plonge avec talent des personnages d'une rare humanité dans des enquêtes policières contemporaines à l'atmosphère tourmentée.

Le courrier des auteurs

Michael Genelin répond à nos questions ! (30/09/2011)

1) Pouvez-vous nous dire quelques mots à propos de votre personnage principal, Jana Matinova ? Elle a été inspirée d'une de mes connaissances. Il m'a donc été facile de créer Jana Matinova car j'avais un modèle précis : une femme courageuse, très intelligente et déterminée à faire son devoir. Elle a une grande humanité et un sens aigu du Bien et du Mal. Le personnage est capable de faire face à l'adversité et aux problèmes, même blessants pour elle. 2) En quoi votre expérience de procureur a-t-elle nourri votre roman ? Mon expérience professionnelle m'a donné tous les outils pour écrire ce roman. Aux États-Unis, j'étais spécialisé en droit pénal. Je connais précisément les sciences légales et les enquêtes criminelles. Écrire sur ce sujet et en tirer un roman était donc logique. 3) Comment voyez-vous le futur de Jana Matinova ? Les affaires criminelles vont sont dérouler sur une plus grande échelle. Le prochain épisode débutera en Slovaquie et l'intrigue évoluera davantage au niveau international : France, Allemagne, Autriche, Ukraine, Russie. Les ramifications des affaires criminelles sont passionnantes : voir comment, par exemple, un crime commis en France, ou ailleurs, peut se répercuter en Slovaquie.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• C'est un très bon roman que j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue policière est très bien organisée, il y a du suspens et des rebondissements qui entraînent le lecteur et font qu'on ne peut lâcher ce roman avant la fin. Une grande place a aussi été réservée à l'histoire personnelle du personnage...

C'est un très bon roman que j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue policière est très bien organisée, il y a du suspens et des rebondissements qui entraînent le lecteur et font qu'on ne peut lâcher ce roman avant la fin. Une grande place a aussi été réservée à l'histoire personnelle du personnage principal, Jana, une femme policière qui a perdu tout contact avec sa fille et dont on comprend les raisons tout au long du roman. Du coup, elle devient au fil des pages, très attachante et on a immanqablement envie d'en savoir plus. L'auteur a choisi de placer son intrigue dans les pays slaves et c'est réussi. On sent bien la pression politique et la présence de la "police secrète". L'ambiance est plus lourde et cela rajoute au mystère. Mais l'auteur a également rajouté des notes plus drôles, comme Trokan, le chef de Jana, qui vit avec une harpie et qui subit son autorité. On est loin de l'image de l'homme slave, autoritaire et violent qui commande et à qui on obéit sans discuter. J'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec les romans de Camilla Läckberg. Après les polars du Nord, voilà les polars de l'Est, tout aussi sympas. Bref, c'est un excellent roman qui m'a procuré un très agréable moment de lecture et c'est avec un grand plaisir que je vais découvrir les autres enquêtes de Jana Matinova.