Les jeunes et l'emploi ; l'obligation de reconstruire

Couverture du livre « Les jeunes et l'emploi ; l'obligation de reconstruire » de Christian Vulliez aux éditions Eyrolles

Depuis le début de la crise dans l'Union européenne, le taux de chômage des jeunes a bondi de 50%. En Espagne et en Grèce, il touche près d'un jeune sur deux. En France, un sur quatre.

Aussi ce sont donc les jeunes qui paient l'un des plus lourds tributs à la crise ; comme si le chômage qui les frappe était l'une des variables d'ajustement aux désordres de nos économies.

Peut-on se satisfaire de cet état de choses ? Évidemment non, car les conséquences du chômage des jeunes sont multiples et traumatisantes, aussi bien aux plans économique et social qu'à l'échelle individuelle.

Dans ce livre, Christian Vulliez dresse un état des lieux des dysfonctionnements les plus manifestes de nos pratiques économiques ou sociales ayant conduit à cette situation. Pourtant, il n'y a pas de fatalité et des solutions permettant aux jeunes Français de mieux réaliser leurs légitimes ambitions existent bel et bien.