Les jeunes et l'agencement des sexes

Couverture du livre « Les jeunes et l'agencement des sexes » de Henri Eckert et Sylvia Faure aux éditions Dispute
  • Date de parution :
  • Editeur : Dispute
  • EAN : 9782843031458
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

des drames touchant l'intégrité et le respect des jeunes femmes font régulièrement la une des médias.
face aux meurtres de jeunes filles, aux viols, aux violences conjugales, l'indignation collective est largement répercutée, mais elle se focalise sur la violence et tend à désigner des... Voir plus

des drames touchant l'intégrité et le respect des jeunes femmes font régulièrement la une des médias.
face aux meurtres de jeunes filles, aux viols, aux violences conjugales, l'indignation collective est largement répercutée, mais elle se focalise sur la violence et tend à désigner des coupables. ce seraient certaines catégories de jeunes hommes des quartiers défavorisés qui trouveraient à se valoriser par ces comportements, en obéissant à un sentiment de supériorité masculine ancré dans leur culture familiale et la tradition de certains pays d'origine.
faut-il accepter ces interprétations empreintes de préjugés sociaux et xénophobes ? finalement que sait-on des modes de coexistence des adolescents ? comment les stéréotypes de sexe se perpétuent-ils au sein des nouvelles générations ? en 2007 les rapports hommes-femmes, contribuent à renouveler la compréhension des sociétés. comment se recomposent des héritages symboliques comme la croyance à l'infériorité des femmes ou l'assignation des filles aux espaces privés et à la pro-création, et celle des garçons à la vie publique, à la virilité et à la force ? a travers, par exemple, les loisirs, les pratiques culturelles, sportives, les comportements déviants, l'entrée dans le monde du travail, les relations entre collègues à l'usine, en variant les focales d'observation sur des jeunes issus de différents milieux sociaux, à divers moments de leur vie, il est possible de commencer à répondre à ces questions.
une telle réflexion débouche nécessairement sur la question politique, c'est-à-dire sur notre responsabilité collective et sur celle des pouvoirs publics en matière de lutte contre les préjugés sexistes, contre l'actualisation de la domination masculine.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !