Les Jeunes Et La Solidarite

Couverture du livre « Les Jeunes Et La Solidarite » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Spontanée ou imposée, libre ou organisée, la solidarité est au coeur de la société. Essence de la sécurité sociale, slogan politique ou simple fondement de tout engagement collectif, la solidarité nous habite et nous guide. Indissociable de la citoyenneté politique ou sociale, mais aussi de nos démocraties, elle mérite qu'on lui accorde une attention particulière. Ainsi, la compréhension des solidarités par les jeunes générations, amenées à bâtir le futur, doit être une préoccupation. Cet ouvrage résulte d'une recherche réalisée en Suisse romande pour comprendre la relation des jeunes aux solidarités et au vivre ensemble. Comprennent-ils les solidarités ? Connaissent-ils ses formes institution-nelles ? Sont-ils à même d'adopter une posture critique ou se laissent-ils emporter par le discours populaire ou médiatique dominant ? Vers qui se tournent-ils pour comprendre ou décider ? Tels sont les questionnements appréhendés à travers l'étude de programmes scolaires et une enquête réalisée auprès de plus de trois mille jeunes. Avec, comme préoccupation centrale, la nécessité d'investir dans le développement de l'histoire et de la mémoire sociales, au nom de la cohésion sociale.