Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les jeunes et Dieu ; éducation de la foi

Couverture du livre « Les jeunes et Dieu ; éducation de la foi » de Jean-Pierre Bagot et Pierre Debray aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701002989
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que peut être une éducation de la foi aujourd'hui ?
Que doit être l'éducateur chrétien pour pouvoir répondre aux exigences de cette éducation? Comment l'adulte croyant peut-il atteindre une jeunesse en pleine évolution, et apparemment chaque jour plus éloignée du monde auquel lui-même... Voir plus

Que peut être une éducation de la foi aujourd'hui ?
Que doit être l'éducateur chrétien pour pouvoir répondre aux exigences de cette éducation? Comment l'adulte croyant peut-il atteindre une jeunesse en pleine évolution, et apparemment chaque jour plus éloignée du monde auquel lui-même appartient ?
Questions brûlantes parmi beaucoup d'autres qui se trouvent posées à l'Église d'aujourd'hui. Questions révélatrices des problèmes actuels du catholicisme. C'est pourquoi les chrétiens s'affrontent parfois si durement à leur sujet. Les réponses apportées mettent en effet en cause toute une sensibilité imprégnant la façon de penser Dieu et son Église. Elles comportent également une vision de l'avenir: Que sera l'univers de demain ? A quels problèmes fondamentaux les jeunes d'aujourd'hui devront-ils alors faire face ?
Le cahier de Verse et Controverse que nous présentons ici constitue un effort de réflexion sur tous ces sujets. Les deux auteurs, un prêtre et un laïc, appartiennent à des groupes que l'on est habitué à voir s'opposer. Pourtant le lecteur percevra rapidement quel souci commun les conduit. Il sera frappé de la convergence de nombre de leurs analyses. Il découvrira la façon dont la foi peut conduire deux croyants à dépasser des oppositions réelles pour en arriver à une méditation commune sur le mystère de Dieu et de son Christ. Il n'y a plus alors le défenseur d'une tradition pédagogique ou le promoteur d'une action éducative révolutionnaire ainsi que trop de personnes les classent. Il y a simplement deux chrétiens qui, à la lumière de leur foi, acceptent de chercher ensemble et de se communiquer leur expérience réciproque.
Un tel débat ne saurait se clore. Il doit au contraire se poursuivre et s'amplifier, ainsi que le souhaitent les deux interlocuteurs au cours de leur échange. A une époque où tant de gens ne pensent qu'en termes de partis, d'oppositions, d'exclusives, le dialogue engagé ici montre ce que peut être, ce que devrait être une réflexion sur les tâches de l'Église, réflexion où tous les chrétiens en recherche se trouveraient engagés.

Donner votre avis