Les jeunes entreprises innovantes ; une priorité pour la croissance

Couverture du livre « Les jeunes entreprises innovantes ; une priorité pour la croissance » de Jean Jacquin aux éditions Documentation Francaise

Un mouvement en faveur de l'entrepreneuriat innovant s'est esquissé en France à partir de la seconde moitié des années 1990. Pourtant l'évolution de la conjoncture renforce aujourd'hui les obstacles à l'acte d'entreprendre. Comment dynamiser l'environnement de l'entrepreneuriat innovant ? Doit-on conforter les actions menées en matière d'incubation et d'essaimage ? Comment assurer de façon plus efficace le financement de ces entreprises aux diverses phases de leur développement, en particulier lors de l'étape cruciale qu'est l'amorçage ?
Ce rapport établit le diagnostic de la situation des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en France, par comparaison avec nos pays voisins. Il dégage vingt-sept recommandations pour accroître les capacités de développement et assurer la pérennité de ces entreprises.