Les jeunes de la rue et la prison a montreal

Couverture du livre « Les jeunes de la rue et la prison a montreal » de Larouche-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette recherche de maîtrise se penche sur les effets de la gestion répressive actuelle à l''égard des jeunes de la rue à Montréal, menant de plus en plus à des séjours d''incarcération, souvent pour des motifs non criminels tels que le non-paiement d''amende. L''objectif principal de cette étude est de comprendre les effets que l''expérience carcérale peut avoir sur la construction identitaire de ces jeunes. Notre analyse s''appuie principalement sur la théorie de la gestion relationnelle de soi de Bajoit (1997) et sur les travaux de Chantraine (2004), Kokoreff (2004) ainsi qu''Otero, Poupart et Spielvogel (2004). Elle a permis de voir comment les transformations identitaires varient selon le rapport de l''individu à sa détention, allant du maintien de l''identité pré-incarcération au repositionnement identitaire majeur. Trois types de rapports ont été identifiés chez les répondants: l''incarcération inéluctable, marquée par une routine d''enfermement et la vie de rue; l''incarcération parenthèse, marquée par une toxicomanie enveloppante et la prostitution; et l''incarcération bifurcation, marquée par un changement de mode de vie ou de "carrière".