Les jeunes ; approche politique du corps

Couverture du livre « Les jeunes ; approche politique du corps » de Antigone Mouchtouris aux éditions Sauramps Medical

Où placer l'expression créatrice du corps ? Comment privilégier la vision politique des relations humaines qui se forme autour du corps juvénile ? Traditionnellement, en se focalisant exclusivement sur la question de la socialisation du jeune, on passe complètement à côté de la dynamique que produit son corps. A l'adolescence, le corps est en constant mouvement. Simultanément sa construction sociale prend le mouvement à bras le corps. Cet ouvrage explore une nouvelle manière d'interpréter les conduites juvéniles. Il se distingue des discours habituels sur le social, en privilégiant la dimension politique de ces actions - Politique au sens grec du terme. Il met en avant l'utilisation du corps par le jeune dans sa contre-culture. Regard contemporain critique sur les rapports établis, entre corps, éducation pour la santé et jeune. La société propose et le jeune dispose. L'analyse des représentations sociales nous offre une visibilité nouvelle des dynamiques de l'éducation pour la santé. Elles rompent avec les lectures normatives et moralisantes de cet aspect de la santé publique. Ce livre dévoile l'expression du corps dans les manifestations sociales en recentrant le débat théorique, sur une conception du bien-être. Le corps du jeune devient le topos des transformations sociales.