Les jeunes années de Jappeloup par sa première cavalière

Couverture du livre « Les jeunes années de Jappeloup par sa première cavalière » de Francoise Terrier-Thuault aux éditions Editions Du Moment

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Françoise Terrier-Thuault répond à nos questions ! (09/04/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Cavalière amateur à la ferme équestre de Jappeloup, j'ai choisi au moment de son débourrage un tout jeune cheval à la robe presque noire à qui Henri Delage, son naisseur, avait donné le nom de l'endroit : «Jappeloup». J'ai donc eu le privilège de débuter en concours ce petit cheval dont la destinée allait devenir exceptionnelle. Je m'en suis occupée pendant presque deux ans jusqu'à son départ pour l'écurie de Pierre Durand. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème central du livre, c'est la découverte de la vraie histoire des débuts de Jappeloup. C'est aussi un hommage à son éleveur, Henri Delage et à tous ceux qui ont partagé les moments forts de cette époque à la ferme équestre de Jappeloup. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La dernière phrase : «Ce livre sera mon témoignage, ma mise au point, pour tous ceux qui voudront connaître l'histoire des débuts de celui qui porta son nom et celui de son lieu de naissance jusqu'aux confins du monde...» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une chanson : «La ballade des gens heureux», pour tous ces moments de bonheur vécus à cette époque, qui restent de merveilleux souvenirs.... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Ma sincérité... Jappeloup est devenue une légende et son histoire a commencé à la ferme équestre où il est né. Ce récit en livre la première partie, plus méconnue, mais qui reste essentielle à mes yeux. De ces années, s'est tissé un ensemble de paramètres, qui a conduit Jappeloup jusqu'aux écuries de Pierre Durand où il a entamé son ascension vers la carrière que l'on connaît. Ce livre permettra de laisser une trace des premiers pas de ce cheval d'exception tel que je l'ai connu, fantasque, imprévisible, mais dont dès le départ, «on palpe le génie, bourgeon vivant, gonflé de talent, qui ne demande qu'à éclore...». C'est le Jappeloup inédit, celui de la ferme équestre, un cocktail d'anecdotes et d'émotions que j'espère faire partager à mes lecteurs.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com