Les jeunes acteurs du developpement

Couverture du livre « Les jeunes acteurs du developpement » de Brandt-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre porte sur les jeunes migrants qualifiés de certaines régions de l''État de Rio Grande do Sul (Brésil) et de la Province de Québec (Canada). Notre problématique centrale de recherche est de savoir s''il est possible, à partir d''une étude comparative sur la migration de jeunes qualifiés dans les métropoles de Montréal (QC) et de Porto Alegre (RS), d''en dégager une signification convergente qui dépasse les contingences locales. Notre but est d''élaborer une étude comparative sur la migration des jeunes Québécois et Sud-Brésiliens qualifiés dans ces deux grandes villes. Cette étude nous permet de rendre compte des trajectoires empruntées par les jeunes migrants qualifiés originaires de certaines régions dynamiques et moins dynamiques, ainsi que d''approfondir notre connaissance des trajectoires de ces individus qui se déplacent vers les métropoles. L''analyse de la migration des jeunes qualifiés passe par une clarification des conditions dans lesquelles se déroulent les différentes étapes du processus migratoire.