Les Jesuites, Histoire De Pouvoirs

Couverture du livre « Les Jesuites, Histoire De Pouvoirs » de Woodrow-A aux éditions Pluriel
  • Date de parution :
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782010181108
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Avec ses vingt-six mille membres, la compagnie de jésus demeure l'ordre religieux le plus prestigieux de l'église catholique. elle continue à susciter des jugements extrêmes. certains ne peuvent évoquer les jésuites sans penser "soldats du pape", pédagogues rigoristes des fils de la bourgeoisie,... Voir plus

Avec ses vingt-six mille membres, la compagnie de jésus demeure l'ordre religieux le plus prestigieux de l'église catholique. elle continue à susciter des jugements extrêmes. certains ne peuvent évoquer les jésuites sans penser "soldats du pape", pédagogues rigoristes des fils de la bourgeoisie, confesseurs des "grands" et casuistes, hommes hypocrites et intrigants. d'autres voient en eux des hommes engagés politiquement partout dans le monde. les jésuites auraient-ils abandonné leur influence d'antan au profit d'une autre forme de présence ?

En racontant les grandeurs et les misères d'une histoire où ils ont été successivement courtisés et redoutés, puis massacrés et expulsés, ce livre tente de montrer ce que fut le pouvoir jésuite dans le passé. bien que ce soit le tournant pris, il y a vingt ans, par la compagnie qui soit au coeur de l'ouvrage, lorsque son "général" pedro arrupe, sous l'impulsion du concile vatican ii, lui fit renoncer à son pouvoir de prestige pour redécouvrir ses racines missionnaires. une mutation étonnante qui concerne l'église catholique tout entière.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions