Les jésuites en Espagne et en Amérique espagnole (1565-1615) ; pouvoir et religion

Couverture du livre « Les jésuites en Espagne et en Amérique espagnole (1565-1615) ; pouvoir et religion » de Alain Begue aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130591207
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Fondée en 1540 dans une chrétienté secouée par une grave crise de conscience, la Compagnie de Jésus se développa alors que les États européens adoptaient un caractère confessionnel et que l'Église se voulait militante et universelle. L'ouvrage présente l'action spirituelle, socio-culturelle et... Voir plus

Fondée en 1540 dans une chrétienté secouée par une grave crise de conscience, la Compagnie de Jésus se développa alors que les États européens adoptaient un caractère confessionnel et que l'Église se voulait militante et universelle. L'ouvrage présente l'action spirituelle, socio-culturelle et politique de cet ordre singulier au sein de la monarchie espagnole au cours de la période allant de la réception des décrets du Concile de Trente (1565) à la fin du gouvernement du général Claudio Acquaviva (1615). Tout en veillant à l'orthodoxie religieuse de la Péninsule et à l'évangélisation des lointains territoires de l'empire, les jésuites se rapprochèrent, selon différentes stratégies, des sphères de pouvoir, s'impliquant avec vigueur dans les conflits et débats politiques et moraux d'une époque où politique et religion s'imbriquaient au plus haut point. Les enjeux spirituels, esthétiques, institutionnels et politiques de la Compagnie de Jésus donnèrent également lieu à l'invention d'une « image » jésuite.

Alain Bègue entend présenter ici les enjeux majeurs de l'action de la Compagnie de Jésus au sein de la monarchie espagnole post-tridentine, tout en la replaçant dans le contexte d'effervescence religieuse et politique qui caractérise l'Espagne de l'époque.

Alain Bègue, ancien membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez, spécialiste de littérature et de civilisation espagnoles du Siècle d'or, est maître de conférences à l'Université de Poitiers.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !