Les jardins romantiques français

Couverture du livre « Les jardins romantiques français » de Daniel Marchesseau aux éditions Paris-musees

Le catalogue de cette exposition se tiendra au musée de la Vie romantique du 8 mars au 17 juillet 2011 réunira, à travers une centaine de peintures, dessins et objets d'art, certaines des plus emblématiques réalisations qui ont marqué l'histoire des parcs et jardins français.
Cet ouvrage nous... Voir plus

Cet ouvrage nous invite à une balade dans le jardin pittoresque avec son cheminement qui offre une infime variété d'impressions sensorielles au promeneur qui découvre tour à tour, grottes, ponts surplombant des cascades, moulins, bois parsemés de tombeaux, ermitages et « fermes ornées ». jusqu'aux jardins « paysagers » où s'affirment de vastes pelouses encadrées de massifs et groupes d'arbres. Il est également une histoire de la botanique de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe et une histoire de l'art de concevoir les jardins depuis le parc d'Ermenonville du marquis de Girardin jusqu'à la transformation du parc Mont Louis en cimetière du Père La Chaise par Brogniard.